Approche

Notre approche

Pas de maître ni de référence unique !

Si les appellations "maîtres" correspondent bien à des époques, et des traditions dans les arts martiaux (et sont respectables comme telles) actuellement, elles servent souvent à justifier des références uniques, des écoles ..
L’enseignant jmteg a travaillé non seulement dans la continuité de l’enseignement de maître chu king hung, merveilleusement "disséqué" par l’école Fmiptc de Denis Felus, mais également, et depuis de nombreuses années, en partages et échanges égalitaires avec d’autres enseignants, et au contact des pratiquants et de leurs retours d'expériences.

Expérimenter et comprendre


Nous organisons de nombreux stages avec des intervenants extérieurs (accupuncteurs, ostéopathes ...) qui vous proposeront de mieux comprendre, très simplement, les liens entre ces pratiques et l’approche de la médecine chinoise, des fonctionnements énergétiques, osseux .... 

Une approche concrète et démythifiée

Vous avez dit énergie ? Rien de magique !

Au-delà des "promesses miraculeuses d'une mystérieuse énergie "... c'est la mise en mouvements de certains méridiens ostéo-tendineux (chaines musculaires) qui va agir sur les méridiens énergétiques reliés aux organes définis en médecine chinoise. 

De bonnes habitudes corporelles

Il est essentiel que les mouvements soient effectués dans des repères anatomiques simples concrets (épaules basses, nuque étirée ...). La douceur, l’amplitude des mouvements, quelques tests ou propositions de modifications de l’enseignant permettent de réinstaller de "bonnes habitudes".

Vérifier la réalité des changements

Vous pourrez ressentir l'amélioration de votre confort articulaire et respiratoire, mais aussi vérifier équilibre et enracinement au travers de petits tests par deux ou d'applications martiales douces en tai chi. Le but étant de les intégrer dans la vie quotidienne, dans vos loisirs ou vos activités sportives.

De nouveaux chemins osseux et musculaires

Très rapidement, ces mouvements et les indications de perfectionnement qui vous seront proposées vous permettront de trouver, d’expérimenter de nouveaux chemins d’enroulements osseux, musculaires. Et d'en constater les bénéfices respiratoires, énergétiques ...

Une méditation en mouvement

L’attention à sa respiration et à ses placements peut permettre aux personnes qui le souhaitent de disposer d'outils de "pleine conscience" permettant de mieux être présent à soi, en constatant parfois, sans jugement, ses quelques échappatoires de pensées diverses ...

Du plaisir et du pétillant !

Le sérieux d’une démarche n'en exclut pas le plaisir dans la pratique. Des métaphores ou des anecdotes joyeuses accompagneront parfois les propositions de changements de placements anatomiques afin de les éclairer avec bonne humeur et respiration …

L'enseignant


Bernard Chanonat a pratiqué les arts martiaux externes à travers le viet vo dao (4em Cup) et le vo vin am durant 10 ans, dans plusieurs régions. Il s'est tourné vers le Tai chi chuan et le Qi gong, suite à un accident de ski, sur les conseils d'un ostéopathe...
Ces pratiques lui ont permis de se remettre rapidement sur pied (et sur ski..) et il a pu constater tous les bénéfices que l'on pouvait en retirer pour un bien être corporel.

Titulaire d'un brevet d'Etat, Il pratique depuis 27 ans, enseigne depuis 24 ans .
En savoir plus

Vous avez envie de découvrir ?

Nous proposons des demi-journées à la demande pour des groupes de 3 personnes minimum.
Contactez-nous !
Share by: