L'enseignant

L'enseignant

Bernard Chanonat, enseignant de Tai chi et Qi gong

Bernard Chanonat

Titulaire d'un brevet d'Etat, il pratique depuis 27 ans et enseigne depuis 24 ans.
Bernard Chanonat a pratiqué les arts martiaux externes à travers le viet vo dao (4em Cup) et le vo vin am durant 10 ans, dans plusieurs régions. 
Il s'est tourné vers le Tai chi chuan et le Qi gong suite à un accident de ski, sur les conseils d'un ostéopathe, ce qui lui a permis de se remettre rapidement sur pied (et sur ski..). Il a pu constater tous les bénéfices que l'on pouvait en retirer pour un bien être corporel.
Titulaire d un diplôme d' Etat d enseignant d 'art martiaux internes.
Il a également  suivi une formation dans le cadre du MIPTC (mouvement indépendant de technique corporelles par le Tai chi chuan et le Qi gong), créé par D. felus, élève de maître Chu king hung. Il a donc pu bénéficier de l’enseignement du style yang originel, maître Chu étant le représentant pour l’Europe du style yang d’origine créé par yang chen fu.

Aujourd’hui, il continue de se former dans une idée de partage de connaissances et de pratiques, avec d'autres enseignants en Tai chi, Qi gong, Feldenkrais, .... 
Il a été également formé au programme canadien "d'intégration de l’équilibre en dynamique" (programme PIED fédération sports pour tous) et a suivi la première partie de la formation "équilibre" de la fédération de gym volontaire.

Il est également psychothérapeute (www.psycho63.fr) DU en thérapies familiales et systémiques et hypnose Ericksonniene, formé à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand et auprès d'un organisme de formation professionnel GFTS (groupe d'étude à la thérapie stratégique et systémique) encadré par des médecins,  des psychologues.... formé également à l hypnose thérapeutique (Haura & confédération francophone hypnose et thérapie ) . Mais s'il se sert beaucoup des images, et de l'humour pour que la transmission du Tai chi et Qi gong reste joyeusement efficace, il n'a jamais "thérapeutisé" ni hypnotisé personne durant les cours (ouf…)
Share by: